Taxi Cannes

Cannes est mondialement connue pour son Festival du Film et ses boutiques de luxe, mais il n’y a plus que ça ! Cannes a beaucoup Ă  offrir aux visiteurs : expositions d’art, lieux paisibles pour admirer de beaux panoramas, plages magnifiques et lieux gastronomiques. DĂ©couvrez nos idĂ©es de circuits thĂ©matiques dans la ville la plus chic de la CĂ´te d’Azur.

Par exemples Les Ă®les de LĂ©rins sont un groupe de quatre Ă®les mĂ©diterranĂ©ennes au large de la CĂ´te d’Azur, Ă  Cannes. Les deux plus grandes Ă®les de ce groupe sont l’Ă®le Sainte-Marguerite et l’Ă®le Saint-Honorat. L’ĂŽlot Saint-FerrĂ©ol et l’ĂŽlot de la Tradelière, plus petits, sont inhabitĂ©s. Du point de vue administratif, les Ă®les appartiennent Ă  la commune de Cannes.

Les Ă®les sont d’abord connues pour avoir Ă©tĂ© habitĂ©es Ă  l’Ă©poque romaine.

L’Ă®le de Saint-Honorat porte le nom du fondateur du monastère de LĂ©rins, Saint Honoratus. Elle a Ă©tĂ© fondĂ©e vers l’an 410. C’est dans ce monastère que vĂ©cut Saint Porcarius et fut probablement tuĂ© lors d’une invasion par les Sarrasins. Selon la tradition, Saint Patrick, patron de l’Irlande, y Ă©tudia au Ve siècle.

Un monastère fortifiĂ© a Ă©tĂ© construit entre le XIe et le XIVe siècle. En 1047, les Ă®les ont Ă©tĂ© attaquĂ©es par des pirates musulmans andalous. La communautĂ© monastique vit aujourd’hui dans un monastère construit au XIXe siècle.

L’Ă®le Sainte-Marguerite abritait une forteresse oĂą l’homme au masque de fer a Ă©tĂ© retenu captif pendant un certain temps.

La bataille de 1637 aux Ă®les de LĂ©rins est l’une des batailles de la guerre de Trente Ans entre la monarchie catholique espagnole et le royaume de France . Ces opĂ©rations navales et terrestres combinĂ©es ont mobilisĂ© 39 navires, 11 galères, 6 navires de pompiers, 12 flĂ»tes et une importante flotte de transport. La garnison espagnole est rĂ©duite et les Français attaquent avec toutes leurs forces. Le 24 mars 1637 commence le siège des Ă®les de LĂ©rins et l’attaque de cinq forts espagnols. Après un siège de 45 jours, les Espagnols de l’Ă®le Sainte-Marguerite capitulent le 12 mai et ceux de l’Ă®le Saint-HonorĂ© le 13 mai . Le Cardinal Sourdis cĂ©lèbre une messe d’action de grâce avec Te Deum le 14 mai

En 1707, les LĂ©rins sont occupĂ©s par la marine anglaise, sous le commandement de Sir Cloudesley Shovell. Ceci afin de bloquer le port militaire de Toulon pour aider l’armĂ©e de Victor Amadeus II duc de Savoie et son cousin Eugène Ă  assiĂ©ger cette ville.

Sous la RĂ©volution française, l’Ă®le Sainte-Marguerite et l’Ă®le Saint-Honorat ont Ă©tĂ© rebaptisĂ©es l’Ă®le Marat et l’Ă®le Lepeletier, d’après des martyrs sĂ©culiers.

On ne peut joindre les îles jumelles que par une navette maritimes aux départ de Cannes.

 

RĂ©servez Votre Taxi Ă  destination de l’embarcadaire Ă  Cannes dès maintenant